Qui sommes nous ?

Swami Asuri Kapila 1932
Pionnier du yoga en occident.

Aurobindo, Ramana y Sivananda

Le premier directeur Fondateur de l école Internationale de Yoga fût swami asuri kapila et le président d’honneur fût Ramana Maharshi.

En 1934 l école international de yoga fût fondée par Swami Asuri Kapila. En 1936 commence les cursus de formation et d’introduction de yoga. Swami Asuri Kapila est né à Paris, en France en 1901, il était un ami de Aurobindo, de Sivananda et de Lucien Ferrer. Symboliquement, en 1932 l'Ecole Internationale de Yoga Intégral Yoga ® School a été fondée en Arunachala, à Tamil Nadu, en Inde par Swami Asuri Kapila disciple direct de Ramana Maharshi.

Swami Asuri Kapila

Notre maître fondateur est Swami Asuri Kapila qui nous enseigne son propre yoga intégral et maha yoga tout comme le yoga Integral de Aurobindo et Sivananda avec la spiritualité de Ramana Maharshi.Swami asuri kapila est le père de notre lignée. Et c’est l’un du pionnier dans la transmission du yoga sur notre continent. La famille de Swami Asuri Kapila était française et italienne.initié au yoga par constant kerneiz.

Pionnier du yoga sur notre continent (il est issu d'une famille franco-italienne), C'est lors d'un voyage à Pondichéry qu'il rencontrera pour la première fois Sri Aurobindo et Mirra Alfassa. Il reste impressionné par la force des idées du maître sur le Yoga Intégral et Purna Yoga. Swami Asuri Kapila intègre cette méthode de yoga qui sera à l'origine d'une profonde transformation interne. Il voyagera par la suite à Arunachala où il rencontrera Ramana Maharshi avec lequel il partage plusieurs années de sa vie, accompagné également de Swami Annamalai avec lequel il pratique le Mattayoga. Ce fût dans le Sud du pays qu'il connut personnellement Shankaracharya de Sringeri et le leader bouddhiste Anarika Dhamapala, fondateur de la Matta Bodhi Society. C'est Shankaracharya lui-même qui le confirme comme Swami (maître de soi-même) plusieurs années après. Swami Asuri Kapila voyage ensuite au Nord de l'Inde, au Népal et au Tibet où il étudie le Shivaïsme cachemirien accompagné de Swami Vidyadhaddar et Lama Dorje qui le nomment Swami shivaïte cachemirien et bouddhiste tantrique ou Vajrayana. Il entre alors dans l'ordre des Dharmacharis. Dans les Himalayas, il connut Swami Viswanda Saraswati (maître de Swami Sivananda) avec qui il reçut Diksha, lui donnant le titre d'honneur de Swami. Son travail avec Ramama Maharshi et Sri Aurobindo le fit revenir au Sud de l'Inde.

 Ce fût précisément là où il connut un de ses futurs maîtres de Yoga : Swami Sivananda et Swami Lakshman Joo,qui deviendront ses amis spirituels. En 1932, il fonde avec la bénédiction de Ramama Maharshi, l'Ecole Internationale de Yoga, inaugurant le siège central à Montevidéo en Uruguay en 1934. En 1935, commencent à être dictés les cours de formation de yoga : Yogathérapie, Ayurvéda, Samkhya, Vedanta et Bouddhisme. En 1938, l'Ecole est appelée Université Libre de Yoga. 

Viennent l'épauler dans son travail, Yogacharini Padma, Yogacharini Lakshmi, Yogacharia Vayuananda, Docteur Oresste Bernardi, Dharmacharini Upasika, Swami Sevananda,  Swami Sadhanda, Swamini Sarvananda. Swami Asuri Kapila fonde le Ramana ASHRAM et la Matta Bodhi Shanga à Montévidéo. Ce sera Shankaracharya lui-même qui le confirmera comme Swami plusieurs années après. Les membres d'honneurs de l'Ecole Internationale de Yoga sont : Sri Aurobindo, la Mère, Swami Sivananda, Swami Annamalai, Swami Vishwananda, Anagarika Dhamapala, Lama Dorje, Swami Sevananda, Lucien Ferrer entre autres. Il voyage en Argentine et au Brésil formant des disciples et dictant les cours de la société théosophique. L'Ecole forme les premiers maîtres et professeurs de Yoga en Amérique du Sud. 

Ramana Maharshi a été le premier président d’honneur de l'Ashram de Ramana école et qui a été dirigé personnellement par Swami Asuri Kapila. Swami Asuri se rend en Argentine et au Brésil, la formation des disciples et enseigne des cours de la Société Théosophique. L'école est la première à offrir des cours de formation pour les proffesseurs de yoga en Occident, il formera les premiers enseignants de yoga en Amérique du Sud. Encouragé par Swami Asuri Kapila et par ses cursus de formation en Amérique du Sud, son ami Lucien Ferrer, un étudiant de Kerneiz, fondà Paris en 1950 à Paris l’académie occidentale de yoga. Swami Asuri Kapila était maître de yoga, de méditation, de bouddhisme celon Swami Sevananda (directeur et fondateur de Suddha Dharma Mandalam en Uruguay et en l'Argentine) tout comme Sadhana Swami et Swami Sarvananda qui fonderont en 1953 un ashram à Resende, Rio Janeiro ils fonderont également l’ordre des Sarva Swami.

En 1955, il a quitté son corps physique entrant en mahasamadhi. Les enseignements du maître ont été transmis par ses disciples directs Yogacharini Padma Lakshmi et Dharmacharini Upasika Yogacharini diffusées les enseignements en Uruguay et en Argentine, tandis que son disciple direct Yogacharya Vayuananda les diffuses en Argentine et au Brésil.

Vayuananda fonde sa propre académie a Copacabana, Rio de Janeiro, au Brésil.

Dans cette école, les principaux professeurs de yoga du Brésil ont été formés depuis 1963 . Participant à la vie de l'Association brésilienne des professeurs de yoga et et à la Fédération de Yoga du Brésil . En 1986, Swami Vayuananda et Maitreyananda , alors président de l'Association uruguayenne de Yoga , restructure l'école en Uruguay et en Argentine. Et structure l' Union latino-américaine du yoga , ainsi que la Fédération Internationale de Yoga et de la future Fédération Argentine de yoga , avec Gerard Blitz . Lideur de l'Union européenne

En Décembre 1986 à Rio Janeiro Sri Vayuananda ( Yogacharya Carlos Oviedo Trotta ) fût nommé président d'honneur de l'Ecole Internationale de Yoga étant directeur Swami Maitreyananda. En 1987 , peu de temps avant le premier Congrès latino-américain de yoga en Uruguay , qui devait être présider par Sri Vayuananda , celui-ci quitte son corps physique en 1987 . Depuis 1987

Swami maitreyananda fût le succésseur de swami asuri kapila et continue son travil restant en charge de l éole internationale de yoga étant seconder par swamini Dayananda.

Plus tard, son professeur Yogavatar Kisore Krishna Das président du Conseil mondial de Yoga lui donne le degré de yogacharya ou professeur de yoga. Yogavatar Kisore Krishna Das est considéré en Inde comme un avatar de Krishna . Yogavatar Kisore Krishna Das

En 1989 Maitreyananda préside avec Swami Sarvanada et Swami Gurpriyananda le Congrès mondial de yoga dans la chambre bleue du palais du gouvernement de la ville de Montevideo . Il reçoit le titre de Sarva de la part de Swami Sarvananda et la succession de la lignée.

Swamiji se spécialise et et se diplôme en Ayurveda et en Yoga Therapie . En 1988 Yogavatar Kisore Krishna Das président du Conseil mondial de Yoga a été nommé président d'honneur de l'Ecole Internationale de Yoga « Yoga Intégral" .

Mataji Indra Devi demande a Swami Maitreyananda de former des professeurs de yoga au sein de sa Fondation à Buenos Aires et Maria Helena Schmidt au Brésil. L’école est installée en Argentine et au Brésil. La Fédération de Yoga Argentine est fondée à commencer à s’ intégrer et a proceder à l’institutionnalisation du yoga en Argentine et en Amérique du Sud. Des associations nationales de yoga sont crée dans chaque pays.

L’école va établir ses bureaux en Inde ( Asie ) , en Europe et en Amérique .Les centres se multiplient . Swami Maitreyananda est considéré comme l'un des plus grands maîtres de yoga actuel, il est élu président de la Fédération internationale de Yoga en 1988 -1989 et 2002 -2005 et patron de la Confédération de Yoga de l'Inde , Il est le successeur Yogavatar Krishna Kisore Das et il est le président du Conseil mondial de yoga .

Swamiji forme la plupart des yogacharyas (véritables maîtres de yoga ) et les leaders actuels du yoga . Ainsi que plusieurs formateurs d'enseignants de yoga à travers le monde. Swami a formé des milliers d'enseignants, d’instructeurs de yoga . Son école a formée plus de 17.000 enseignants de yoga avec 76 ans d’existence, un chiffre qui continue de se multiplier chaque année dans le monde .Maitreyanandaji cesse de former des instructeurs de yoga de train en 2003 , laissant cet tâche au nouveau formateurs. Yogavatar Kisore Krishna Das , Swami et Swami Vishnu – devananda et swami Maitreyanandaji sont les trois enseignants qui ont inspiré notre école avec les paramgurus : Swami Asuri Kapila , Aurobindo , Ramana et Sivananda .

Aujourd'hui, l'école est internationalement considérée comme l'une des meilleures dans le monde . L'école est reconnue comme dispensant l’une des meilleure formation en yoga dans le monde entier en 2005 par le Conseil mondial du Yoga , elle reçoit des prix de la Fédération internationale de Yoga , de la Confédération de Yoga de l'Inde , Union latino-américaine de yoga et d'autres organismes continentaux . Elle est la seule école dans laquelle un professeur de yoga ou un enseignant peut être formé à toutes les méthodes de yoga et à différents styles. Cette idée a été conçue par Swami Asuri Kapila qui propose les chemins parcourus par de ces deux maîtres Sri Aurobindo,et Sri Ramana maharshi ainsi que celui de son ami Swami Sivananda .

De 1934 à ce jour , l'école a également développé le yoga , la thérapie de yoga , Ayurveda , la ayur yoga , la culture indienne , et la culture bouddhiste . Actuellement l'école est administrée dans différentes régions du monde par de grands maîtres de yoga . Actuellement, les directeurs des écoles internationales de Yoga Intégral ® sont des yogacharyas et, des Ashramacharyas reconnus . Les écoles et les ashrams sont autonomes et leurs administarteurs , Ashramacharyas Yogacharyas forment le conseil . Il s'agit notamment de : Swamini Lakshmi Swamini Prema, Dharmacharini Swamini Taraji, Swamini Gauri Dharmacharini, Dharmacharini Swamini Nilavani, Swamini Dayananda, Swamini Shaktiananda, Swamini Uma, Yogacharya Surya, Swamini Yogashakti, Swami Aurobindo, Swamini Ganga, Swami Asurikapilananda Swamini Yogashakti , Swami Aurobindo , Swamini Ganga , Swami Asurikapilananda entre autres …entres autres…

Aujourd'hui les enseignants du monde entier viennent parfaire leurs connaissances, l’école a formée des maîtres en Allemagne , Autriche , Argentine , Belgique , Bolivie, Brésil , Bulgarie , Canada , Chili , Chine, Colombie , Costa Rica , Croatie , République tchèque , Danemark, Équateur , Espagne , Ecosse , Etats-Unis , Finlande, France , Inde , Angleterre , Italie , Israël , Guatemala , Grèce, Hollande , Hongrie , Liban, Maroc , Mexique , Panama , Paraguay , Pérou , Portugal , Roumanie Russie, l'Iran , Suède , Suisse, Tunisie , Venezuela , Ukraine , Uruguay .

Actuellement l'école internationale de yoga est dirigée par Swami Maitreyananda en Uruguay et swamini Gauri son assistante .

Swami Maitreyananda

Mataji Lakshmi Devi

L’école internationale de yoga existe depuis 80 ans et c’est l’une des premières a dispenser des formations de professeurs de yoga en Amérique et en Occident.